top of page

Comprendre les signes qu’il vous envoie

 

Son comportement en « société » 

D’un point de vue général, certains chiens sont plutôt à l’aise au contact de leurs semblables ou des êtres humains. D’autres sont plus craintifs. 

Ce comportement peut être lié à la race ou au vécu de chaque individu. Adaptez leur environnement en fonction de leur sensibilité. 

Évitez de leur imposer un environnement stressant ou inhabituel, et si vous ne pouvez pas faire autrement, soyez attentif à ses réactions.






Son comportement en « société » 

D’un point de vue général, certains chiens sont plutôt à l’aise au contact de leurs semblables ou des êtres humains. 

D’autres sont plus craintifs. 

Ce comportement peut être lié à la race ou au vécu de chaque individu. 

Adaptez leur environnement en fonction de leur sensibilité. 

Évitez de leur imposer un environnement stressant ou inhabituel, et si vous ne pouvez pas faire autrement, soyez attentif à ses réactions 


se préparer à une possible agression par exemple. 

Les oreilles basses indiquent en revanche une attitude de « subordination » face à son maître généralement, quand celui-ci se fâche et que le chien comprend qu’il a eu un comportement inadapté.

La queue peut aussi apporter des informations précieuses quant à l’humeur de votre chien. 

Plaisir, bonheur, curiosité ou crainte… quelle que soit la race de votre chien, la taille et les capacités de mobilité de sa queue, avec un minimum d’observation, vous saurez rapidement reconnaître les différents messages. Cocker, bouledogue, carlin, husky… au-delà de l’aboiement, tous expriment leurs émotions en fonction de leur physionomie. 

N’oublions pas le regard, qui en dit souvent long… mais ne nous laissons pas pour autant mener par le bout du nez en fondant pour leurs grands yeux tristes et leur air de « chien battu » !


Des léchouilles en pagaille ! 

Si votre chien cherche à vous lécher, il peut avoir différentes motivations. 

Il peut chercher à se rassurer en cherchant un contact avec vous.

Il se peut aussi que vous veniez de terminer un bon petit plat et que vos mains sentent juste bon la cuisine… 

Si c’est la première hypothèse, observez votre animal et essayez d’identifier le contexte de ce comportement. 

Qu’est ce qui peut déclencher la panique chez lui ? Comment pouvez-vous le rassurer ou anticiper son inquiétude ? Si c’est la seconde hypothèse, c’est à vous de voir : avez-vous envie de lui faire goûter, de manière exceptionnelle, un petit morceau de quelque chose ? 

Où allez-vous lui demander d’attendre l’heure de son repas ? 

Poussé à l’excès, le stress peut aussi conduire votre chien à se mettre à grignoter tout et n’importe quoi. 

Si vous observez un tel comportement chez votre animal, veillez à ce que votre animal ne se blesse pas ou n’ingère pas d’objets, une habitude qui pourrait rapidement s’avérer dangereuse. 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un éducateur canin qui pourra vous conseiller et aider votre toutou à contrôler ses angoisses

Rassurez-le autant que possible. L’éducation a bien évidemment un poids important dans la manière dont votre chien va être amené à réagir dans des situations stressantes. 

Plus il sera enclin à vous obéir, plus vous serez en mesure de gérer ses « coups de stress ». Sachez, si le stress est trop grand chez votre animal, qu’il existe des cours de socialisation qui permettent à votre chien d’apprendre à « jouer » avec ses congénères en atténuant sa peur, et par conséquent les risques de réactions agressives.






Le langage des oreilles… et de la queue 

Relevées, aplaties, en arrière. 

Selon la morphologie du chien, la forme et la souplesse de ses oreilles, elles sont capables d’exprimer une grande palette d’émotions.

 L’assurance ou la peur, l’excitation ou le calme, votre toutou peut même s’en servir pour communiquer avec ses congénères en indiquant sa domination ou sa subordination face à un autre chien. 

D’un point de vue général, les oreilles dressées indiquent que le chien est en alerte. 

Les relever lui permet d’augmenter ses capacités auditives, de mieux  


Des tranchées dans le jardin…

Il est évidemment assez désagréable (et même un peu dangereux) de se retrouver avec un jardin parsemé de trous. 

Pour éviter ce type de désagrément, il est important de comprendre les raisons d’un tel comportement. 

Peut-être que votre chien s’ennuie : dans ce cas, proposez-lui davantage de promenades et d’activités. Jouez avec lui, faites-le courir sur votre pelouse. 

Attirez son attention avec un ou plusieurs jouets pour faire diversion. 

Si les températures sont élevées, il se peut aussi que votre chien cherche à se rafraîchir. 

Dans ce cas, pour éviter qu’il ne parte en quête de fraîcheur dans les profondeurs de votre pelouse, installez-lui un point d’eau (une petite piscine par exemple) dans un endroit ombragé. 

Il cache son os ? Difficile de lutter contre l’instinct animal. 

Si ce jeu est trop problématique pour la santé de vos espaces verts, vous n’aurez malheureusement pas d’autres solutions que d’y mettre fin en ne donnant plus d’os à votre chien


Il vous semble distant ?

Il n’est pas rare pour un chien de tourner la tête quand son maître le caresse. 

Ne vous méprenez pas sur la signification de ce qui pourrait d’abord apparaître comme un certain snobisme de sa part. 

C’est en fait une réaction tout à fait normale, qui indique que votre animal cherche à apaiser une situation. 

Il n’est pas très sûr de lui et souhaite éviter tout conflit. 

Essayez de changer votre façon de l’aborder : avant toute tentative de contact, tendez votre main près de son museau et laissez-le vous sentir. 

Évitez le dessus de la tête si vous sentez qu’il n’aime pas cela et caressez-le de préférence sous la gorge ou sous les oreilles. 

Avant de tirer des conclusions hâtives sur des comportements qui peuvent vous paraître étranges ou problématiques, prenez le temps d’analyser la situation et rapprochez-vous d’un éducateur canin si nécessaire. 

Si vous n’êtes pas dans l’urgence, notez vos questions sur une feuille volante que vous glissez dans le carnet de suivi vétérinaire de votre chien. 

Vous pourrez profiter de votre prochaine visite pour échanger avec lui. 

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page