top of page

Faut-il faire jeûner votre chien

Croyance non fondée ou réel bénéfice pour votre compagnon, la question du jeûne est un sujet qui revient régulièrement dans les préoccupations des propriétaires de chiens.

Bonne ou mauvaise idée ? Voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair…





Pourquoi est-il question de jeûne concernant le chien 

D’abord à cause de son ancêtre le loup… En effet, à l’état sauvage, le loup ne mange pas forcément tous les jours. 

Avec sa meute, il parvient régulièrement à rabattre l’un ou l’autre gros gibier, mais pas de manière quotidienne.

 Il doit donc adapter son appétit à ses opportunités. De part ses origines, le chien est donc en capacité physiologique de jeûner.

Quels sont les bienfaits du jeûne sur un chien en bonne santé

La réponse est simple : il n’y en a aucun !

Privé de nourriture, il va bien évidemment perdre du poids, mais sur une journée de privation, aucune conséquence négative ne sera observée.

 Au bout de plusieurs jours de jeûne en revanche, son tube digestif s’abîme et son système digestif ne fonctionne plus correctement.

Dans quels cas le jeûne est-il recommandé ?

Avant une opération, par exemple en cas d’obstruction du tube digestif, votre vétérinaire vous demandera de ne pas alimenter votre toutou dans les quelques heures qui précèdent l’intervention.

Comme chez l’être humain, le jeûne permet aussi d’éviter les risques de vomissements pendant les actes chirurgicaux réalisés sous anesthésie. 

Vous pourrez également être amené à faire jeûner votre chien en cas digestif.

La réintroduction de l’alimentation se fera, dans tous les cas, de manière progressive, pour laisser le temps au système digestif de reprendre du service.

Sauf cas exceptionnels et prescription expresse de votre vétérinaire, le jeûne chez le chien n’est pas une pratique qui peut influencer positivement sa santé. Veillez plutôt à ce que votre compagnon s’alimente de façon régulière et adaptée, afin d’éviter le surpoids et une sollicitation excessive de son appareil digestif.

N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et l’attention que vous lui portez au quotidien sont les clés de son bien-être !


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page