top of page

Sécurité routière :les bons réflexes



Port de la ceinture devant et derrière, nacelle, cosy, sièges auto, rehausseur…

Alors que la règlementation est très stricte pour les humains en matière de dispositifs de sécurité pour les passagers d’un véhicule, aucun texte n’oblige explicitement à attacher son chien ou son chat en voiture.

Pour autant, pour des questions évidentes de sécurité, il est préférable d’équiper les sièges de votre voiture d’un dispositif garantissant la sécurité de votre

animal… et la vôtre par la même occasion.

La loi est néanmoins très claire sur un point : «

Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

Chien ou chat non attaché en voiture : pourquoi c’est dangereux ?

Au-delà du fait que pour sa propre sécurité, votre animal doit être protégé en cas de choc, il est tout aussi évident qu’un chien ou un chat en liberté dans l’habitacle d’une voiture peut perturber la concentration du maître ou entraver sa visibilité.

Votre animal peut ainsi, sans le vouloir, causer lui même un accident.

S’il se met à gigoter un peu trop, à se promener des sièges avant aux sièges arrière,

qu’il s’installe sur la plage arrière… un accident est vite arrivé.

Par ailleurs, il est aussi important de savoir qu’en cas de choc, l’animal peut être projeté sur l’un des passagers et le blesser gravement (voire même le tuer).

Les crash tests montrent qu’un animal de taille moyenne se transforme, avec la force cinétique, en poids de plusieurs tonnes qui peut venir vous percuter dans le dos ou dans la nuque.

Obligation ou non, la sécurité n’est évidemment pas une option.

Vous tenez à votre animal, à vos proches et à votre propre vie : tous les passagers, humains et animaux, doivent donc être correctement attachés !

Quel dispositif choisir pour votre animal ?

Grille ? Cage ? Caisse ? Harnais ? Le choix dépend bien sûr de la taille de votre animal… mais aussi de la taille de votre voiture !

la cage de coffre permet de transporter un chien de grande taille en toute sécurité, l’inconvénient étant qu’elle occupe la totalité du coffre.

la grille se fixe au-dessus du dossier du siège passager, pour séparer l’espace coffre du reste de l’habitacle. Idéal pour les chiens de grande taille, ce dispositif présente l’avantage de vous laisser la possibilité d’utiliser votre coffre à votre guise quand vous ne transportez pas votre animal. les caisses : adaptées au transport en voiture et

généralement homologuées pour les transports aériens, il en existe de différentes tailles. Veillez à en choisir une assez grande pour que votre animal s’y sente bien. Elles s’installent au sol, dans l’espace entre les sièges avant et la banquette arrière pour être bien calées.

le harnais : à fixer sur les attaches des ceintures de sécurité, le harnais offre un maintien parfait, protégeant ainsi votre animal des chocs comme une ceinture de sécurité classique.

le siège auto spécial chien se présentant sous la forme d’une caisse souple et molletonnée, équipée d’un harnais, qui se fixe sur le siège de la voiture.

Il présente le double avantage de protéger à la fois votre animal ET les sièges de la voiture !

Chiens et chats peuvent être assez récalcitrants à l’idée de se voir ainsi enfermés ou privés de leur liberté de mouvement. Il conviendra donc d’habituer votre animal dès son plus jeune âge et de l’accompagner avec bienveillance, mais fermeté, dans cette nouvelle situation.

Si vous optez pour la caisse, prenez le temps, quelques jours avant sa première fois en voiture, de le laisser s’habituer et de la rendre la plus confortable et accueillante possible, en lui proposant un jouet à l’intérieur par exemple ou en le récompensant de sa patience par une petite friandise.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page